lundi 8 novembre 2010

Des astronautes en orbite de Mars...

Pas de message depuis longtemps sur ce blog, vu que je n'ai pas touché à la 3D depuis des mois, et que l'actu Mars est on-ne-peut-plus inexistante !
Ceci dit, mise à jour aujourd'hui, car je viens de découvrir le travail d'un infographiste sacrément doué. Il se surnomme "The Faking Hoaxer" et réalise des vidéos truquées aux effets spéciaux quasi invisibles.
Sur le thème de Mars, il a mis en image (à partir d'archives d'Apollo et de photos de la Nasa) ce qu'auraient filmés des astronautes dans les années 70 s'ils avaient été en orbite de la planète rouge :


Une autre de ses vidéos montre des preuves de la présence extraterrestre sur la Lune, sur des vidéos des missions Apollo.
Mais sa création la plus impressionnante sans doute, c'est cette vidéo de la navette spatiale américaine en débris flottant en orbite. Je félicite TFH pour la sobriété et le réalisme hallucinant de ses montages... A propos : il ne travaille pas dans le cinéma, ne gagne pas un sous avec ces vidéos... C'est juste un hobby ! Et il nous le fait partager sur sa chaîne Youtube.
Si vous voulez en savoir plus sur son travail, vous pouvez lire sur le blog Oddbill une excellente interview de TFH. Passionnant et enthousiasmant. Une réflexion très pertinente sur cette approche nouvelle de la SF, qualifiée de "Lo Fi Sci Fi" (Low Fidelity Science Fiction).

jeudi 15 avril 2010

Mesa en 3D

Les moholes c'est sympa, mais il faut aussi modéliser des mesas habités !
Donc voilà, je me suis aussi lancé là-dedans sur Sketchup. Voici quelques vues, dont une montrant les étapes de construction du relief. Les baies dans la paroi du mesa n'ont aucun détail, aucune menuiserie ni vitre, mais ça n'est pas forcément utile dans les vues larges. J'ai par contre apporté un peu de détail dans la partie basse, avec un sas d'entrée.
Et j'ai trippé hier soir sur le render Kerkythea puis sur TheGimp a mettre en lumière le modèle, ce qui donne cette jolie vue nocturne.





Mohole en 3D - 2e étape

Voici l'état actuel du modèle 3D de mohole. Il manque 1000 détails, mais on a déjà une idée des proportions. Je compte y ajouter : une ou plusieurs colonnes de monte-charge, une grande grue et des bâtiments au sommet, des excavatrices et des rampes de projecteurs au fond...
A l'occasion aussi, j'améliorerai la texture de la paroi, qui pour le moment est bien floue, et ne fonctionne pas en plan rapproché. Vous noterez qu'il y a une rampe hélicoïdale tout le long du puits (20m de large dixit KSR) et surtout, un énorme terril à côté du mohole. Pour le moment, je l'ai fait cônique, mais dans le livre, il est décrit plus souvent comme une colline serpentant autour de la ville minière.
Les camions que j'ai utilisé sont la version Sketchup des engins du film Avatar, modélisés par "riveteer" (lien). Et les humains en combinaison sont un modèle de Max Grueter (lien).
A propos de mohole, l'ami du site KSRinfo a mis à jour sa base de données wiki sur le sujet. A lire ici (en anglais, mais trippant !).

dimanche 11 avril 2010

Mohole en 3D sur Sketchup

Comme prévu, je me suis lancé dans l'excavation d'un mohole sur Sketchup ! Voici une première vue, légèrement retouchée sur TheGimp. Je n'en montre pas plus pour le moment, car il y a à faire tout un travail de contextualisation, de détails et de textures, avant de pouvoir vraiment apprécier les proportions du gouffre, qui je le rappelle fait 1km de diamètre par 15km de profondeur..............

Une tente et son sas d'entrée sur Sketchup

Voici un modèle Sketchup en cours depuis longtemps déjà, mais que je viens de reprendre, en détaillant la porte d'accès et la base de la tente.
Il y aurait encore mille éléments à ajouter, mais on a là déjà un bon aperçu de ce qu'est un dôme, ou tente, abritant les villes martiennes.
J'ai retouché sur TheGimp la vue du gros rover entrant dans le sas, ajoutant de la lumière (effet "supernova"). Je vais petit à petit détailler ce modèle, notamment le réalisme de la ville à l'intérieur.

dimanche 4 avril 2010

Moholes

J'avais dis un jour que j'aborderais le sujet des "moholes". Après avoir délaissé le blog pendant plus d'un an, je m'y remets un peu, et donc abordons ces fameux moholes.
Un mohole est un puits géant creusé dans le sol martien. Son but est de descendre à environ 15 km de profondeur, pour atteindre des couches chaudes de l'écorce martienne. Le mohole se met alors à fumer intensivement, et participe ainsi au réchauffement de l'atmosphère, donc au terraforming.
Je ne me rappelle plus combien de mohole sont creusés dans trilogie de KSR, mais il doit y'en avoir une vingtaine, toujours entourés d'une ville de mineurs. Le plus connu est celui de Senzeni Na. Chaque mohole se voit de loin puisqu'il est accompagné d'une montagne artificielle issue de l'excavation. Robinson nous décrit plusieurs scènes sur les moholes, notamment au début de Mars la Rouge, une description vertigineuse de leur profondeur et des travaux qui ont lieu au fond. Il les imagine faisant 1 km de diamètre. Balaise...
Voici quelques dessins et montages photos représentant ces gros délires de terraformers. La coupe le représente avec ses proportions. Pas bourrin du tout !
Je pense un de ces jours en modéliser un en détail avec Sketchup. Ca pourrait donner grave.

Mars la Bleue...

Voici en exclusivité mondiale deux photos de Mars la Bleue, la planète rouge devenue verdoyante et vivable...
Non, en fait c'est l'île Gran Canaria, photographiée par mon frère en vacances. Pas mal non ?