J'ai maintenant pas mal parcouru Mars sur Google Earth, et voici quelques vues des sites les plus impressionnants. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que question relief, il n'y a franchement que Olympus Mons et Valles Marineris qui font vraiment de l'effet. Toute le reste (à la résolution actuellement disponible) est très plat et monotone.
Cependant -et c'est très excitant pour les prochaines versions de Mars sur Google Earth- le planisphère comporte de nombreuses zones longilignes noir et blanc qui sont des photos très haute résolution. Certes, ces zones ne sont pas en couleurs, mais elles permettent d'admirer des détails au mètre près.
Et donc, la plupart des paysages, comme les vues ci-dessous, sont pour le moment beaucoup plus lisses que dans la réalité. Le fond de Valles Marineris par exemple est en fait texturé par des rochers immenses, des mesas, des reliefs que Google Earth n'affiche pas encore... mais que l'on voit en 2D pour le moment dans ces fameuses bandes en noir et blanc.
En attendant de pouvoir voir tous ces détails dans toute leur gloire, on peut profiter des très réussis effets de lumière de l'héliodon, rendant le voyage encore plus immersif.
Bravo et merci à la NASA et à Google !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire