Allez hop, un de plus. Environ 2 heures sur TheGimp pour faire cette image...J'ai testé une version monochrome (ci-dessous) et je trouve que ça marche plutôt très bien. C'est un peu plus réaliste au niveau atmosphérique.
Design and visual research of the martian colonization as described by K.S.Robinson in his Mars Trilogy
Allez hop, un de plus. Environ 2 heures sur TheGimp pour faire cette image...
Et un montage de plus ! Décidément, ce rover de Peter Elson m'inspire beaucoup. J'ai cette fois imaginé une scène d'approche d'un mesa habité. J'ai fais tout ça sur Gimp évidemment. Le plus difficile a été l'effet de lumière des phares au sol et sur le rover de tête. Je pourrais perfectionner encore ce montage, mais je vais le laisser comme ça. J'ai l'effet que je voulais, et je préfère passer à un montage suivant.
Voilà le style d'image que je cherche à obtenir depuis un moment ! Le paysage est une photo prise par Opportunity, un rover de la Nasa, retouchée par Olivier de Goursac (source). Toujours sur Gimp, j'ai ajouté mes engins. Il faudra que je passe un jour sur un logiciel de rendu (Blender par exemple) pour ne plus avoir les arêtes du modèle. Pour le moment, ça donne un peu un style BD.


Cet été, la sonde européenne Mars Express a fait un relevé photographique de Phobos, une des 2 lunes de Mars. Le site de l'ESA ouvre grand la galerie, et ça vaut le détour.
Je viens de réaliser ce montage via TheGimp. Sur un paysage du documentaire Voyage autour du Soleil, j'ai dessiné le câble de l'ascenseur spatial et 2 cabines, dont une brillant au dessus du soleil.
Même si Mission to Mars est pour moi un très mauvais film, j'ai extrait ces quelques images qui peuvent quand même un peu coller à la trilogie de KSR. Le rover du film fait vraiment plastoc et a un design assez grossier, avec très peu de finition, donc j'ai choisi les plans où ça n'est pas trop visible. Aussi, ce qui fait assez faux dans ce film, c'est tout simplement la couleur de Mars, trop rouge vif, comme sur ce paysage avec le rover. Ce n'est pas laid en soit, mais ça donne un ton"fantastique" à un film qui part sur une base censée être réaliste.



C'est le plus grand volcan (et le plus haut sommet) du système solaire. Il est 3 fois plus haut que l'Everest et a une base d'un diamètre de 540 km ! Sa surface est donc comparable à la France...
Aussi, dans une des nouvelles de son recueil Les Martiens, KSR décrie avec beaucoup de détail l'ascension épique de l'escarpement d'Olympus Mons. 6km d'escalade vertigineuse au dessus des plaines martiennes. Un pur moment de lecture.
Ci-contre en grand : le sommet d'Olympus Mons entouré par des nuages (National Geographic Society)
Et un autre documentaire en image. Réalisé en 2005 par la BBC (donc, européen !), c'est un impressionnant film qui imagine dans un futur proche une expédition spatiale de grande envergure : une équipe d'astronautes va de planète en planète. Et bien sûr, il y a Mars. Les effets spéciaux sont brillament intégrés aux prises de vue réelles et donnent ces images de qualité. J'apprécie aussi le réalisme des combinaisons spatiales et du design des engins, rendant encore plus crédible l'ensemble.










4 paysages martiens issus du documentaire américain Exploring Space - The Quest for Life. Ce passionnant documentaire n'est pas centré sur Mars mais sur la recherche de la vie dans l'Univers, cependant, la dernière partie s'intéresse à l'étude de Mars et au terraforming. Pour plus d'infos.

Eh bien depuis mon post du 6 sept., les choses ont bien bougé, puisque je viens d'apprendre via DVDrama que la chaîne américaine AMC prépare l'adaptation en série TV de Mars la Rouge. Assez inattendu, mais plutôt excitant !






