Avant d'aller sur Mars aux alentours de 2035, la NASA a l'intention de "s'entraîner" sur la Lune. C'est le programme Constellation. Pour l'installation scientifique sur la Lune, la NASA élabore actuellement du matériel innovant, incluant un rover pressurisé (une première dans l'exploration spatiale). L'engin, nommé LER (Lunar Electric Rover) est régulièrement testé et amélioré depuis des mois, pour rouler sur la Lune vers 2020. En voici quelques images. L'une d'elle a été recolorée par la NASA pour donner un avant-goût de l'exploration de Mars...
Bon, on est encore loin du look des gros véhicules que j'ai modélisé, mais c'est un bon début. Vous noterez que les combinaisons spatiales se branchent à l'arrière du rover pour libérer (par le dos) l'astronaute dans la cabine, évitant d'avoir un sas et limitant d'autant l'entrée de la poussière.
Lien pour voir le LER en 3D interactive.
Design and visual research of the martian colonization as described by K.S.Robinson in his Mars Trilogy
mardi 27 janvier 2009
Images du film Moon
En attendant d'avoir un vrai beau film sur Mars, nous allons avoir droit en 2009 à un séjour prolongé sur la Lune, avec le film Moon, de Duncan Jones, production indépendante, à la date de sortie encore inconnue.
Le film raconte la solitude d'un homme vivant sur la Lune et chargé de la maintenance d'une mine d'Hélium3. Une expérience claustrophobique en perspective, et un film réalisé plutôt "à l'ancienne", c'est à dire avec des maquettes et des effets visuels à la 2001. Les premiers extraits (à voir ici !) sont quand même fort impressionnants et ont une atmosphère mélancolique que personnellement j'adore. Aussi, moi qui aime les véhicules d'exploration, j'ai le plaisir de voir là un camion/rover de toute beauté !
Comme quoi... il n'y a pas que Mars dans la vie !
Inscription à :
Articles (Atom)