samedi 31 mai 2008

Dessins de tentes et de canyons habités

En complément du message précédent, quelques recherches supplémentaires. J'ai tenté des coupes sur des canyons habités. K.S.Robinson (désormais je dirai KSR ;) ) décrit la création de citées entières taillées à l'intérieur de la roche des canyons, avec de grandes baies donnant sur la falaise. Ces configurations donnent des points de vue assez époustouflants, vu la taille des canyons martiens. Et dans la roche, à priori, on peut tailler les espaces et passages de la taille que l'on veut.
Certains canyons seraient carrément couverts par des tentes, permettant de créer un écosystème à l'intérieur et d'installer des villes non-troglodyte.
Par contre, si un jour ces canyons sont inondés par le terraforming, ces villes devront déménager !
J'ajoute 3 dessins de Manchu, décidément le maître en matière de réalisme technique.



Atmosphères recréées sous tentes

Il est temps de parler de ce qui va beaucoup modifier le paysage martien quand l'homme s'installera : les dômes, ou "tentes", pour reprendre le terme utilisé par K.S.Robinson.
L'atmosphère martienne est irrespirable, hyper froide (entre -100 et 0°C), et la pression n'est pas compatible avec la vie humaine. Donc pour vivre sur Mars aujourd'hui, le seul moyen est de créer des atmosphères artificielles avec les paramètres qui nous conviennent (température, pression, composition de l'air...). Et ce, autant dans les véhicules pressurisés que dans les combinaisons personnelles et bien sûr dans les lieux de vie.
Voici un montage et 2 dessins que j'ai faits, pour représenter un peu ce que seraient ces dômes pressurisés. Ca se rapproche un peu des serres que nous faisons déjà sur Terre, sauf que là, l'étanchéité est obligatoire, sinon c'est la dépressurisation immédiate, et... la mort.
Les éléments essentiels selon moi :
-une "toile de tente" faite d'un matériau aussi solide qu'un blindage, car Mars est régulièrement touchée par des micrométéorite, et rien ne doit percer cette paroi.
-des sas de pression permettant une liaison saine entre extérieur et intérieur. Les véhicules doivent pouvoir passer, donc il faudra de grandes portes.
-des fondations lourdes à chaque point structurel important, empêchant la tente de se soulever.
-un mur entourant toute la tente, pour éviter l'usure aux intempéries et pour fixer la tente de façon étanche sur tout le périmètre.
Bon, tout cela ne présage pas d'une vie très bucolique, je l'avoue ! Mais bon, tout l'art est d'arriver à imaginer des habitats plus agréables et moins sujets au danger de mort.
On abordera plus tard d'autre solutions, notamment l'habitat troglodyte, qui a un potentiel infini sur Mars.

jeudi 29 mai 2008

Rovers dans le paysage

Les premiers vrais montages photos que j'ai fait pour Mars, ce sont ces 3 là. J'ai rapidement modélisé sur Sketchup un patrouilleur (pour faire plus court, je dirai rover) fortement inspiré par les superbes peintures de Manchu (ci-dessous), illustrateur SF français dingue de Mars (site officiel).
Et via Photoshop, j'ai intégré l'engin dans le décor. La vue avec un ciel un peu bleu, c'est aux USA, la photo du paysage tout plat et rose, c'est un plan du film français "Une affaire de goût", et la vue à contre jour, c'est une photo prise au centre écolo Les Amanins !
Le modèle 3D du rover est vraiment très simple. J'en reparlerai. J'aime bien cette forme de tonneau, un peu basique. Comme si les ingénieurs avaient trafiqué une section de fusée pour en faire un habitacle de véhicule au sol.
On peut imaginer qu'avec le temps, les rovers évolueront vers des véhicules beaucoup plus design. Mais en attendant, ces boites de conserve pressurisées sont de précieux moyens de transport, des cocons protecteurs, et en voyage, c'est le seul point de recharge en oxygène et en vivres.
Le rover pressurisé martien, c'est à la fois le chameau et la tente !

mercredi 28 mai 2008

Au commencement, le paysage

Avant les hommes, il y'eu le paysage.
En retouchant des photos de déserts américains (photos de la famille), j'ai tenté de reconstituer un petit peu ce qu'aucune sonde n'a pu nous montrer à ce jour : les grands reliefs de Mars vus du sol.
La grande question quand on joue à ce jeu, c'est la couleur. J'ai essayé d'être proche des photos de la Nasa, mais en considérant aussi les variations de couleur qu'offre l'atmosphère et la lumière du Soleil. C'est ainsi que le beige, le rose, le rouge plus vif et d'autres teintes encore peuvent faire partie du paysage martien. Même si les sondes n'ont pas encore observé toute la palette...
Sur certaines photos, il a fallu effacer de la végétation.
Concrètement, vu les missions prévues par la NASA ou l'ESA, nous ne verrons pas de telles paysages réels avant au moins 10 ans. C'est pourquoi, à défaut de manipuler la 3D comme le font certains, j'ai choisi de prendre de l'avance et de flirter avec le photo-réalisme.
Que dites-vous du résultat ?

mardi 27 mai 2008

Lancement de mon blog pour Mars

Salut à tous !
J'ai décidé de créer un deuxième blog, dédié à un sujet qui me passionne depuis plusieurs mois : MARS.
C'est en lisant la trilogie Mars la Rouge, Mars la Verte et Mars la Bleue, de Kim Stanley Robinson, que j'ai commencé à être littéralement fasciné par cette planète, et par les perspectives d'exploration et d'installations futures.
Et tout doucement, je me suis mis à créer des images (dessins, montages photos, 3D...) pour donner un peu plus de réalité à ce que l'on imagine à travers ces fabuleux romans.
Bref, c'est parti pour un blog 100% Mars, que j'espère rythmé par de nouvelles créations régulièrement.
J'ai déjà beaucoup à dire et à montrer.
Et bien sûr, ce blog est l'occasion de provoquer débat et échange, que l'on aime ou non les idées qui seront exposées ici.

Let's go !