A noter que les couleurs sont fausses, et correspondent à des relevés d'infra-rouge notamment. Mais ça n'empêche pas d'avoir des images dignes de tableaux d'art contemporain. En voici une petite sélection...



















Design and visual research of the martian colonization as described by K.S.Robinson in his Mars Trilogy



















En plus de Sketchup, j'utilise désormais Kerkythea, un super render libre qui fonctionne impec avec Sketchup. Je peux donc enfin ajouter des lumières de partout et avoir un bon rendu d'ambiance. Voici quelques premières vues.




ARES, c'est le grand vaisseau qui transporte les 100 premiers colons martiens en 2027, au début de Mars la Rouge.
La modélisation Sketchup continue. J'ai commencé à créer un contexte pour ces bambous géants. J'ai changé la texture du dôme de glace. Il y a maintenant des escaliers à l'entrée des bambous. Plus tard, j'essayerai d'ajouter carrément des passerelles entre eux. Il faudra aussi ajouter des bâtiments environnants, de la végétation et des personnages adaptés. Enfin, j'essayerai de créer une vraie ambiance lumineuse via un logiciel de rendu. Pour le moment, j'ajoute des lumières avec TheGimp.
Alors, me voilà parti dans une modélisation pas évidente mais qui vaut la peine d'essayer. Dans Mars la Verte, une partie des premiers colons créent une communauté alternative et se construisent une cité sous la glace du pôle Sud martien. Il taillent dans la banquise un gigantesque dôme et y construisent leurs infrastructures. 2 cités seront bâties : Gamète et Zygote. Elles sont conçues pour vivre en autonomie par rapport à l'extérieur et sont un lieu d'expérimentations alternatives menées par Hiroko, une japonaise charismatique du livre de Kim Stanley Robinson.
J'avais dessiné déjà ce village bambou en storyboard, mais voilà que je m'essaye à la 3D, sur Sketchup.
Allez hop, un de plus. Environ 2 heures sur TheGimp pour faire cette image...
Et un montage de plus ! Décidément, ce rover de Peter Elson m'inspire beaucoup. J'ai cette fois imaginé une scène d'approche d'un mesa habité. J'ai fais tout ça sur Gimp évidemment. Le plus difficile a été l'effet de lumière des phares au sol et sur le rover de tête. Je pourrais perfectionner encore ce montage, mais je vais le laisser comme ça. J'ai l'effet que je voulais, et je préfère passer à un montage suivant.
Voilà le style d'image que je cherche à obtenir depuis un moment ! Le paysage est une photo prise par Opportunity, un rover de la Nasa, retouchée par Olivier de Goursac (source). Toujours sur Gimp, j'ai ajouté mes engins. Il faudra que je passe un jour sur un logiciel de rendu (Blender par exemple) pour ne plus avoir les arêtes du modèle. Pour le moment, ça donne un peu un style BD.


Cet été, la sonde européenne Mars Express a fait un relevé photographique de Phobos, une des 2 lunes de Mars. Le site de l'ESA ouvre grand la galerie, et ça vaut le détour.
Je viens de réaliser ce montage via TheGimp. Sur un paysage du documentaire Voyage autour du Soleil, j'ai dessiné le câble de l'ascenseur spatial et 2 cabines, dont une brillant au dessus du soleil.
Même si Mission to Mars est pour moi un très mauvais film, j'ai extrait ces quelques images qui peuvent quand même un peu coller à la trilogie de KSR. Le rover du film fait vraiment plastoc et a un design assez grossier, avec très peu de finition, donc j'ai choisi les plans où ça n'est pas trop visible. Aussi, ce qui fait assez faux dans ce film, c'est tout simplement la couleur de Mars, trop rouge vif, comme sur ce paysage avec le rover. Ce n'est pas laid en soit, mais ça donne un ton"fantastique" à un film qui part sur une base censée être réaliste.


