mercredi 18 juin 2008

DA VINCI ? Pourquoi ce titre ?

Alors, pour ceux qui n'ont pas lu les livres de Kim Stanley Robinson, il faut une petite explication...
Lorsque les humains s'installent sur Mars, à partir de 2026, ils construisent des bases, puis des cités entières. L'une de ces villes se nomme Da Vinci. Sa particularité est d'abriter une grande communauté de scientifiques travaillant pour le développement de nouvelles technologies et techniques dans des domaines aussi variés que l'agriculture, le terraforming, l'armement ou la médecine.
Da Vinci fait bien sûr référence à Leonardo Da Vinci, scientifique et artiste hyper polyvalent qui a étudié et pratiqué la peinture, l'anatomie, la météo, l'astronomie, l'ingénierie militaire, l'architecture, l'art religieux...
La Renaissance a visiblement bien inspiré KSR pour exprimer le souffle du renouveau vécu par les premiers colons de Mars.
Da Vinci est donc un grand labo planétaire et un lieu de production technologique. Il travaillera notamment au traitement de longévité (qui double ou triple l'espérance de vie), aux missiles de défense des révolutionnaires, et à la production d'humus pour les premières plantations sur sol extérieur. Mais surtout, il fournira des dizaines de milliers de masques à oxygène pour l'évacuation de Burroughs, la capitale, inondée lors de la 2e révolution.
J'ai donc donné le nom de Da Vinci à mon blog, en référence à cette créativité de scientifiques et d'ingénieurs que la conquête de Mars nécessitera.

2 commentaires:

Lénita a dit…

juste une question, c'est quoi le terraforming? c'est le fait de reconstituer les mêmes conditions de vie que sur Terre?...

Ludo a dit…

Oui, le terraforming, c'est l'action de transformer une planète pour qu'elle devienne habitable à l'image de la Terre. Dans le cas de Mars, ce la implique de réchauffer considérablement l'atmosphère, faire fondre les calottes polaires et les poches d'eau profondes pour re-remplir les reliefs de la planète, et faire évoluer la composition de l'atmosphère pour que les humains puissent y respirer. Dès lors qu'elle arrive à s'installer, les plantes ont un rôle très important dans le terraforming dans l'évolution de l'atmosphère. C'est ce qui est raconté en détail dans Mars la Verte.