samedi 31 mai 2008

Atmosphères recréées sous tentes

Il est temps de parler de ce qui va beaucoup modifier le paysage martien quand l'homme s'installera : les dômes, ou "tentes", pour reprendre le terme utilisé par K.S.Robinson.
L'atmosphère martienne est irrespirable, hyper froide (entre -100 et 0°C), et la pression n'est pas compatible avec la vie humaine. Donc pour vivre sur Mars aujourd'hui, le seul moyen est de créer des atmosphères artificielles avec les paramètres qui nous conviennent (température, pression, composition de l'air...). Et ce, autant dans les véhicules pressurisés que dans les combinaisons personnelles et bien sûr dans les lieux de vie.
Voici un montage et 2 dessins que j'ai faits, pour représenter un peu ce que seraient ces dômes pressurisés. Ca se rapproche un peu des serres que nous faisons déjà sur Terre, sauf que là, l'étanchéité est obligatoire, sinon c'est la dépressurisation immédiate, et... la mort.
Les éléments essentiels selon moi :
-une "toile de tente" faite d'un matériau aussi solide qu'un blindage, car Mars est régulièrement touchée par des micrométéorite, et rien ne doit percer cette paroi.
-des sas de pression permettant une liaison saine entre extérieur et intérieur. Les véhicules doivent pouvoir passer, donc il faudra de grandes portes.
-des fondations lourdes à chaque point structurel important, empêchant la tente de se soulever.
-un mur entourant toute la tente, pour éviter l'usure aux intempéries et pour fixer la tente de façon étanche sur tout le périmètre.
Bon, tout cela ne présage pas d'une vie très bucolique, je l'avoue ! Mais bon, tout l'art est d'arriver à imaginer des habitats plus agréables et moins sujets au danger de mort.
On abordera plus tard d'autre solutions, notamment l'habitat troglodyte, qui a un potentiel infini sur Mars.

1 commentaire:

jOn a dit…

Excellent ton montage !