dimanche 4 avril 2010

Moholes

J'avais dis un jour que j'aborderais le sujet des "moholes". Après avoir délaissé le blog pendant plus d'un an, je m'y remets un peu, et donc abordons ces fameux moholes.
Un mohole est un puits géant creusé dans le sol martien. Son but est de descendre à environ 15 km de profondeur, pour atteindre des couches chaudes de l'écorce martienne. Le mohole se met alors à fumer intensivement, et participe ainsi au réchauffement de l'atmosphère, donc au terraforming.
Je ne me rappelle plus combien de mohole sont creusés dans trilogie de KSR, mais il doit y'en avoir une vingtaine, toujours entourés d'une ville de mineurs. Le plus connu est celui de Senzeni Na. Chaque mohole se voit de loin puisqu'il est accompagné d'une montagne artificielle issue de l'excavation. Robinson nous décrit plusieurs scènes sur les moholes, notamment au début de Mars la Rouge, une description vertigineuse de leur profondeur et des travaux qui ont lieu au fond. Il les imagine faisant 1 km de diamètre. Balaise...
Voici quelques dessins et montages photos représentant ces gros délires de terraformers. La coupe le représente avec ses proportions. Pas bourrin du tout !
Je pense un de ces jours en modéliser un en détail avec Sketchup. Ca pourrait donner grave.

1 commentaire:

Manchu a dit…

Enfin des news ! :)))))
Vivement la modelisation sur Sketchup....De mon coté c'est quelquechose que j'aimerais bien visualiser en illustration :)