
Son ascension démarre par un escarpement parfois à-pic faisant jusqu'à 6km de haut. Ensuite, ses flancs montent en pente douce (5 à 10 %) et enfin au sommet, c'est la caldeira (cratère). Cette dernière, immense également, fait plus de 60km de diamètre et s'enfonce de 2 à 3km dans le volcan.
Si on fait le calcul, le profil de ce volcan géant est finalement très applati, incomparable avec l'élan vertical du Fujiyama par exemple. Vu de côté, Olympus Mons ressemble plutôt à un pancake bombé.
Pour en savoir plus, je conseille la page dédiée sur l'excellent site Nirgal.net.
Dans la trilogie martienne, plusieurs scènes ont lieu sur ce volcan. Dans Mars la Rouge, les colons organisent une grande fête sur ses pentes, installant des tentes autour de leurs véhicules. Toujours dans la Rouge, Anne, en quête de tranquillité, part seule faire l'ascension du volcan en patrouilleur, atteignant ainsi la haute atmosphère (j'ai personnellement adoré cette séquence). Et dans Mars la Bleue, on suit des grimpeurs s'aventurant dans la caldeira.



Ci-dessous : Olympus Mons vu par Kees Veenenbos, photo satellite ESA de la caldeira, et vision de l'échelle du volcan par l'artiste Brian Smallwood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire