lundi 27 octobre 2008

Rover au crépuscule

Allez hop, un de plus. Environ 2 heures sur TheGimp pour faire cette image...
J'ai testé une version monochrome (ci-dessous) et je trouve que ça marche plutôt très bien. C'est un peu plus réaliste au niveau atmosphérique.

samedi 25 octobre 2008

Rovers approchant un mesa habité

Et un montage de plus ! Décidément, ce rover de Peter Elson m'inspire beaucoup. J'ai cette fois imaginé une scène d'approche d'un mesa habité. J'ai fais tout ça sur Gimp évidemment. Le plus difficile a été l'effet de lumière des phares au sol et sur le rover de tête. Je pourrais perfectionner encore ce montage, mais je vais le laisser comme ça. J'ai l'effet que je voulais, et je préfère passer à un montage suivant.
Purée, vivement qu'ils nous la fassent cette série TV de Mars la Rouge !!! Je veux voir tout ça en mouvement !

Rovers au bord d'un cratère

Voilà le style d'image que je cherche à obtenir depuis un moment ! Le paysage est une photo prise par Opportunity, un rover de la Nasa, retouchée par Olivier de Goursac (source). Toujours sur Gimp, j'ai ajouté mes engins. Il faudra que je passe un jour sur un logiciel de rendu (Blender par exemple) pour ne plus avoir les arêtes du modèle. Pour le moment, ça donne un peu un style BD.

vendredi 24 octobre 2008

Rovers partant en mission







J'ai fais quelques finitions pour le "Rover Peter Elson" sur Sketchup, et je l'ai dupliqué en donnant un mouvement de braquage à cette copie. Ca donne 2 véhicules assez détaillés et manoeuvrant ensemble. Et avec TheGimp, j'ai intégré le tout sur une photo de la Mars Society. C'est une vue d'un hublot de leur base de simulation martienne dans le désert de l'Utah (source). Je suis sûr que les gens de la Mars Society seraient ravis d'avoir de tels joujous entre les mains !

mardi 21 octobre 2008

Phobos en haute résolution

Cet été, la sonde européenne Mars Express a fait un relevé photographique de Phobos, une des 2 lunes de Mars. Le site de l'ESA ouvre grand la galerie, et ça vaut le détour.
Phobos est encore mal connu, mais en 2009, la Russie va envoyer sa sonde Phobos-Grunt dont l'objectif est de s'y poser et d'y prélever des échantillons.
Dans Mars la Rouge, KSR imagine que Phobos est creusé et habité par une ville troglodyte.
J'aime beaucoup l'esthétique dramatique de cet énorme rocher gris dans l'espace noir. Il contraste sacrément avec le rouge de Mars.

dimanche 19 octobre 2008

Montages - L'ascenseur spatial au loin

Je viens de réaliser ce montage via TheGimp. Sur un paysage du documentaire Voyage autour du Soleil, j'ai dessiné le câble de l'ascenseur spatial et 2 cabines, dont une brillant au dessus du soleil.
J'ai essayé d'être le plus réaliste possible. Ainsi, le câble disparait dans la lumière du soleil et sa couleur réelle est filtrée par l'atmosphère, qui lui donne donc un ton brun comme le ciel.
C'est aussi par réalisme que j'ai rendu le câble si discret, si fin. Et encore, même là, ça n'est pas très réaliste si l'on considère que sa base est derrière l'horizon et qu'il fait 10m de diamètre ! Si c'était vraiment exact, je crois qu'on ne le verrai même pas...
Kim Stanley Robinson imagine que les humains, à partir des années 2050 environ sont techniquement capables de produire ainsi un gigantesque cable pour relier le sol à l'orbite de la planète, pour éviter aux transports les risques de l'entrée dans l'atmosphère et de consommation au décollage conventionnel. Bref, l'ascenseur spatial est un élément clé de la trilogie martienne et j'avais envie de l'illustrer de façon réaliste depuis un moment. J'en parlerai plus en détail bientôt. C'est un truc de dingue..

M.A.J du 20 oct : Une version alternative du montage suite à des conseils d'ami (voir commentaires). Le câble est maintenant carrément un fil lumineux quand il passe devant le soleil. Je pense que là ça marche vraiment bien... Et puis une autre vue du câble depuis une baie vitrée. Cette fois-ci, il y a une légère perspective, car l'observateur se trouve dans Sheffield, la ville où se trouve la base de l'ascenseur spatial...

mardi 14 octobre 2008

Images du film Mission to Mars

Même si Mission to Mars est pour moi un très mauvais film, j'ai extrait ces quelques images qui peuvent quand même un peu coller à la trilogie de KSR. Le rover du film fait vraiment plastoc et a un design assez grossier, avec très peu de finition, donc j'ai choisi les plans où ça n'est pas trop visible. Aussi, ce qui fait assez faux dans ce film, c'est tout simplement la couleur de Mars, trop rouge vif, comme sur ce paysage avec le rover. Ce n'est pas laid en soit, mais ça donne un ton"fantastique" à un film qui part sur une base censée être réaliste.
Bref, espérons que ceux qui travaillent sur l'adaptation de Mars la Rouge nous montreront la planète de façon plus immersive, par le soucis des détails qui comptent.
Comparez la couleur de ces images avec celle des images très pro et très soignées des documentaires et artistes dans mes posts précédents, et vous verrez le décalage.
Ceci dit, on peut aimer visualiser Mars exagérément rouge, pour le fun...

samedi 11 octobre 2008

Zoom sur Olympus Mons

C'est le plus grand volcan (et le plus haut sommet) du système solaire. Il est 3 fois plus haut que l'Everest et a une base d'un diamètre de 540 km ! Sa surface est donc comparable à la France...
Son ascension démarre par un escarpement parfois à-pic faisant jusqu'à 6km de haut. Ensuite, ses flancs montent en pente douce (5 à 10 %) et enfin au sommet, c'est la caldeira (cratère). Cette dernière, immense également, fait plus de 60km de diamètre et s'enfonce de 2 à 3km dans le volcan.
Si on fait le calcul, le profil de ce volcan géant est finalement très applati, incomparable avec l'élan vertical du Fujiyama par exemple. Vu de côté, Olympus Mons ressemble plutôt à un pancake bombé.
Pour en savoir plus, je conseille la page dédiée sur l'excellent site Nirgal.net.
Dans la trilogie martienne, plusieurs scènes ont lieu sur ce volcan. Dans Mars la Rouge, les colons organisent une grande fête sur ses pentes, installant des tentes autour de leurs véhicules. Toujours dans la Rouge, Anne, en quête de tranquillité, part seule faire l'ascension du volcan en patrouilleur, atteignant ainsi la haute atmosphère (j'ai personnellement adoré cette séquence). Et dans Mars la Bleue, on suit des grimpeurs s'aventurant dans la caldeira.
Aussi, dans une des nouvelles de son recueil Les Martiens, KSR décrie avec beaucoup de détail l'ascension épique de l'escarpement d'Olympus Mons. 6km d'escalade vertigineuse au dessus des plaines martiennes. Un pur moment de lecture.
Ci-contre en grand : le sommet d'Olympus Mons entouré par des nuages (National Geographic Society)
Ci-dessous : Olympus Mons vu par Kees Veenenbos, photo satellite ESA de la caldeira, et vision de l'échelle du volcan par l'artiste Brian Smallwood.


vendredi 10 octobre 2008

Images du docu "Voyage autour du Soleil"

Et un autre documentaire en image. Réalisé en 2005 par la BBC (donc, européen !), c'est un impressionnant film qui imagine dans un futur proche une expédition spatiale de grande envergure : une équipe d'astronautes va de planète en planète. Et bien sûr, il y a Mars. Les effets spéciaux sont brillament intégrés aux prises de vue réelles et donnent ces images de qualité. J'apprécie aussi le réalisme des combinaisons spatiales et du design des engins, rendant encore plus crédible l'ensemble.
Plus d'infos sur ce documentaire.

jeudi 9 octobre 2008

Images du documentaire "Exploring Space"

4 paysages martiens issus du documentaire américain Exploring Space - The Quest for Life. Ce passionnant documentaire n'est pas centré sur Mars mais sur la recherche de la vie dans l'Univers, cependant, la dernière partie s'intéresse à l'étude de Mars et au terraforming. Pour plus d'infos.
La dernière vue, avec le ciel noir et la courbure de Mars, c'est Olympus Mons, le fameux volcan géant de 27km de haut. Il faudra que je fasse un post rien que sur ce mont, car c'est un élément clé de l'univers martien. La représentation ici n'est pas géniale, mais elle exprime bien le fait que le sommet d'Olympus Mons dépasse de l'atmosphère ! (ce qui est complétement dingue, il faut le reconnaître...)

dimanche 5 octobre 2008

Mars la Rouge bientôt adapté à la télé !

Eh bien depuis mon post du 6 sept., les choses ont bien bougé, puisque je viens d'apprendre via DVDrama que la chaîne américaine AMC prépare l'adaptation en série TV de Mars la Rouge. Assez inattendu, mais plutôt excitant !
La jeune chaîne AMC a la réputation de faire des séries de grande qualité, donc c'est plutôt enthousiasmant. Par contre, je ne suis pas fan du CV du producteur Jonathan Hensleigh : Les Ailes de l'Enfer, Armageddon, Next, The Punisher... Du gros américain bien lourd, on est d'accord...
Ils ont cependant précisé que la série se concentrerait plus sur les personnages que sur les effets spéciaux. Cool. J'espère qu'ils soigneront quand même bien le design, les décors et les quelques scènes grandioses qui font que Mars la Rouge est Mars la Rouge...
Pour le moment, on a pas plus d'infos. J'ai vraiment hâte de connaître le casting. Ce sera central dans la réussite du projet.
En tout cas je leur fais confiance, et ça fait franchement plaisir que des gens s'attelent enfin à cette adaptation !!!

Paysages martiens de Kees Veenenbos

A défaut d'avoir des photos de Mars en haute altitude (ce serait de la pure bombe), nous avons au moins des artistes tels que Kees Veenenbos pour produire des représentations digitales professionnelles à partir de de textures photo satellite et de données d'altitudes réelles.
J'aime beaucoup le travail au niveau de l'atmosphère et la beauté des ombres portées.
Pour en voir davantage : son site web, en plusieurs chapitres.

Essai d'affiche pour Avatar

Récemment, j'ai réalisé cette affiche d'Avatar, le nouveau film de James Cameron, le maître de la science fiction (Terminatot 1 et 2, Aliens et Abyss). Le film sortira en décembre 2009 et aura la particularité d'être en image stéréo, c'est à dire en 3D ! Il sera possible de le voir en 2D habituelle dans nos cinémas non équipés de la nouvelle technologie. C'est un très gros budget, en pleine production en ce moment en Nouvelle-Zélande avec les artistes de Weta, les gens du Seigneur des Anneaux. Bref, du très beau monde pour un projet SF qui s'annonce révolutionnaire techniquement. L'histoire raconte la colonisation d'une planète lointaine riche en minerais et habitée par un peuple pacifique.
A partir du logo du film et de la seule image pour le moment disponible, j'ai composé sur TheGimp cette affiche. Le personnage qu'on voit est un des autochtones. Son look rappelera à certains l'esthétique bleutée des créatures d'Abyss.
Tout cela n'a pas grand chose à voir avec Mars, mais c'est un film traitant de colonisation et de planètes, et Cameron est un fan de Mars, donc, je pense que Avatar sera un spectacle des plus intéressants.
Cliquez pour plus d'infos (IMDB).