Le "Victorian Space Science Education Centre", près de Melbourne en Australie, est un bâtiment éducatif assez particulier. Réalisé en 2006 par l'agence Gregory Burgess Architects, son but est d'éduquer les jeunes aux sciences de l'espace et à la pratique concrète du travail de laboratoire et d'expérience de terrain sur une autre planète. Cette dernière expérience ("extraterrestre") est permise par une salle ronde immersive très impressionnante où les étudiants sont comme sur Mars. Ceci grâce à des effets de lumière colorée, une reconstitution de sol martien crédible, et une mise en situation technique complète (combinaison étanche, sas d'accès, protocole d'intervention...). Ce centre d'initiation aux sciences de l'espace s'inscrit dans une démarche à long terme du gouvernement australien pour joindre de prochaines jeunes recrues scientifiques aux efforts internationaux dans la conquête spatiale.
Ayant été stagiaire dans l'agence Burgess en 2006, j'ai eu le plaisir de visiter ce centre spatial fraîchement terminé. Petit bâtiment finalement, mais concept très réussi, avec un plan en galaxie, et des murs extérieurs imitant les briques noires et blanches d'une navette spatiale.
On peut s'attendre à ce que dans les prochaines années le ministère de l'éducation australien lance d'autres centres de simulation encore plus ambitieux. Ce centre là est déjà un beau prototype qui doit faire tripper plus d'un gosse !
Je vous invite à parcourir le site de l'agence GBA pour découvrir d'autres réalisations. Mon coup de cœur : le centre culturel de Uluru-Kata Tjuta... au cœur du désert du Territoire du Nord.