jeudi 3 novembre 2011

Mars500 - simulation sur Terre d'un aller-retour pour Mars

Ce jeudi 4 novembre 2011 est le dernier jour d'une expérience scientifique et humaine exceptionnelle ayant lieu en Russie : 6 hommes ont été isolés pendant 520 jours pour étudier les contraintes humaines d'un voyage aller-retour pour Mars.
L'initiative est Russe et bénéficie de la collaboration des agences spatiales européenne et chinoise. Les 6 hommes ont été isolés dans un espace comparable à celui d'un vaisseau spatial, tubulaire et équipé de sas. L'expérience incluait des sorties extra-véhiculaires de maintenance et la simulation des phases de décollage et atterrissage, sur Terre et sur Mars. Ainsi, le 12 février, l'équipage atteignait Mars et en repartait le 10 mars (il y a 8 mois).
Pour ce qui est de la partie exploration martienne, le projet Mars500 a mis en place un simulateur de réalité virtuelle de mission dans l'espace et au sol. La reconstitution est très détaillée et prospective puisqu'on y trouve entre autre le pilotage d'un rover pressurisé, véhicule qui ne devrait pas voir le jour avant au moins 30 ans.
L'espace habité par l'équipage a été presque entièrement habillé de bois, et comporte une petite serre jardin potager, rares éléments naturels disponibles dans cet environnement si artificiel.
Ce samedi 5 novembre, ce sera le jour de l'"atterrissage", suivi d'une mise en quarantaine de quelques jours, et enfin la liberté pour ces 6 expérimentateurs.
Retrouver enfin le ciel, le soleil et le contact de la civilisation sera sans doute pour eux la plus belle des expériences, plus encore que de mettre le pied sur Mars.
Dans sa trilogie martienne et dans le recueil de nouvelles "Les Martiens", Kim Stanley Robinson raconte comment l'expédition des 100 premiers colons vers Mars fut précédée d'une grande expérimentation de longue durée en Antarctique, continent dont l'environnement hostile, glacial et isolé géographiquement reproduit efficacement une partie du contexte martien. Cette expérience d'isolation d'un équipage test est une étape indispensable dans l'étude du facteur humain d'un vol habité lointain, et sera sans doute réitérée plusieurs fois dans les années qu'il reste avant qu'un tel voyage devienne une réalité.

Pour plus de détails sur Mars500, visitez :
-le site officiel de Mars500
-une visite à 360° des espaces de Mars500
-une présentation du simulateur martien en réalité virtuelle
Je conseille aussi :
-un article sur le blog Geeks Girls
-la page Wikipedia de Mars500
-une vidéo de Mars500 sur les phases de simulation en extérieur.